vp9 met dllhost.exe à 100% du CPU

Pour discuter en français des sujets concernant Media Preview, ça se passe ici !
Post Reply
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: vp9 met dllhost.exe à 100% du CPU

Post by BabelSoft »

Merci pour ton soutien à Media Preview :)
Vu les symptômes que tu me rapportes, il s'agit probablement d'un problème venant de Media Preview. Il faut savoir que le codec VP9 est encore très récent et cela peut donc mener à des soucis de ce genre. Mais pour en avoir le cœur net, j'aurai besoin que tu me fasses parvenir une des vidéos qui pose problème.
Je pourrais effectivement essayer sur une vidéo au hasard de Youtube mais je préfère faire des tests sur une vidéo où je suis sûr qu'il y a le problème.
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: vp9 met dllhost.exe à 100% du CPU

Post by BabelSoft »

Voici ce qui se passe : après le repositionnement initial de la vidéo (à 33% par défaut), Media Preview commence à lire et à décoder les trames vidéo sans obtenir une seule image, et il continue de la sorte jusqu'à atteindre la fin du fichier vidéo. Sur une séquence vidéo de plus de 1 minutes, la lecture par Media Preview de 33% à 100% (la fin de la vidéo) prend naturellement un temps très long, bloquant le fichier contre tout déplacement et bloquant la génération des miniatures sur ce fichier.
Je ne peux rien faire pour le problème de décodage vidéo. Pour cela, il faut attendre que le codec VP9 de FFmpeg devienne plus mature. Mais je vais mettre en place une limitation pour que Media Preview n'aille pas lire tout le fichier vidéo en bloquant tout le reste et abandonne plus tôt.
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: vp9 met dllhost.exe à 100% du CPU

Post by BabelSoft »

Je suis actuellement en vacances. Mais je pense sortir une nouvelle bêta avec cette correction vers la fin août au plus tard.
zuzua
Posts: 2
Joined: Sun Aug 16, 2015 4:31 am

Re: vp9 met dllhost.exe à 100% du CPU

Post by zuzua »

Salut, j'utilise Media Preview depuis déjà longtemps, et c'est un indispensable à mon Windows XP.
Depuis que Firefox est mis à jour, les vidéo sur Youtube sont maintenant téléchargé en .mkv au lieu de .mp4 ou de .flv
Et les .mkv ont un codec VP90, et voilà que j'ai pas réussi à avoir de Thumbnails à mon .mkv
Alors je me suis dit, je vais mettre à jour Media Preview, parce que j'ai quand même une ancienne version 1.3.1.343
Et après l'installation, de la dernière version 1.4.3.429 je constate que quand j'accède au dossier qui contient la vidéo, il n'y a toujours aucun Thumbnail à mon .mkv
Je ferme le dossier, et quand j'essaye d'y retourner, ça fige, bref après avoir lu sur le forum, je pense que c'est sans doute parce que j'ai le même bug que arnaudc. À cause de ce bug, j'ai du retourner à mon ancienne version 1.3.1.343
Alors j'ai lu les messages sur le forum ici, et je constate que les derniers messages sont:
est-ce qu'un correctif pour VP9 est en cours ?
by BabelSoft » Tue Jul 29, 2014 10:43 am
Je suis actuellement en vacances. Mais je pense sortir une nouvelle bêta avec cette correction vers la fin août au plus tard.
Mais la dernière mise à jour date du 13 avril 2014, soit plus d'un an plus tard. Alors je me pose une question:: Le projet est-il abandonné?
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: vp9 met dllhost.exe à 100% du CPU

Post by BabelSoft »

Merci d'être un utilisateur fidèle de Media Preview.

Le projet est plutôt en pause prolongé car je n'exclue pas de refaire des mises à jour. Mais s'il n'y a pas eu de nouvelles versions depuis un moment, c'est dû à la coordination de 3 facteurs :
- en août 2014, je sortais d'un projet en clientèle difficile pour enchaîner tout de suite après sur un projet encore plus difficile... terminé en mai dernier.
- chaque évolution majeure de Media Preview a été copiée au profit d'un concurrent, faisant parti d'une suite logicielle de lecture vidéo. Ils ont d'ailleurs un forum où tout signalement de Media Preview est systématiquement censuré... concurrence déloyale donc et démotivation de mon côté.
- en l'état actuel, Media Preview suffit largement à mes besoins personnels comme je n'ai pas encore de vidéo en VP9.

Je vais essayer de me motiver à sortir une nouvelle version, au moins pour débloquer la situation avec le VP9. Mais vu ma motivation actuelle, je ne promets rien...
zuzua
Posts: 2
Joined: Sun Aug 16, 2015 4:31 am

Re: vp9 met dllhost.exe à 100% du CPU

Post by zuzua »

Merci de ta réponse. Je comprends, espérons qu'un jour tu retrouveras un peu de motivation pour continuer ce projet :)

Moi aussi jusqu'à maintenant la version de Media Preview comblait tout mes besoins, je ne sais pas pourquoi Youtube a décidé d'inventer le VP9 pour ses vidéos. Il a même fallu que j'update VLC pour pouvoir écouter ces vidéos. Si un jour tu télécharges une vidéo sur Youtube, tu auras surement le même problème :/ À moins que tu utilises Flash pour lire les vidéo. Mais depuis la dernière mise à jour de Firefox, le html5 est le lecteur utilisé par défaut pour lire les vidéos sur Youtube.
Post Reply