Windows 10 ?

Pour discuter en français des sujets concernant Media Preview, ça se passe ici !
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: Windows 10 ?

Post by BabelSoft »

Ben si tu vois pas de différence, c'est que c'est pas à cause de ça. Je disais "peut être", je n'ai pas étudié ce que MS a changé pour Win10 TH2.

Je pensais faire une nouvelle version il y a plus d'1 an déjà. Mais le truc, c'est presque tout ce que je fais pour Media Preview est étudié et copié par l'auteur d'Icaros. Comme j'ai pas vraiment envie de faire de la R&D gratuite pour les gars de Shark codec, pour qu'ils disent au monde "c'est nous les meilleurs" sans me donner aucun crédit, j'ai plus la motivation de continuer. Et puis, en l'état actuel Media Preview suffit à mes besoins.
Laserman49
Posts: 16
Joined: Fri Dec 18, 2015 3:03 pm

Re: Windows 10 ?

Post by Laserman49 »

Parce qu'ils ont copiés tout ton travail ?
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: Windows 10 ?

Post by BabelSoft »

Une bonne grosse partie.
Au début, Icaros était un programme pour faire des aperçus de vidéo en C#.Net qui n'arrêtait pas de planter et de faire des écrans bleus de la mort, complètement inutilisable. Mais c'était le premier qui "marchait" enfin sur les Windows 64 bits.
Du coup, j'ai fait Media Preview avec une architecture logicielle robuste. J'ai fait l'erreur d'expliquer sur le site les principaux points de design, l'auteur d'Icaros a tout copié : réécriture en C++ et le toutim.
Ensuite plus tard, il a commencé à copier une grosse partie des fonctionnalités proposées dans l'outil de configuration de Media Preview.
Icaros était un programme basé sur la vitesse d'exécution alors que Media Preview propose par défaut des options plus lentes mais qui permet d'avoir des aperçus plus intéressantes. Ben, Icaros a fini par intégrer des algos pour éviter des aperçus complètement blancs ou noirs. Là, c'est pas de la copie mais je suppose qui si j'avais expliqué quelque part comment Media Preview génère des aperçus pour éviter d'avoir des images inintéressantes, l'auteur d'Icaros ne se serait pas gêné pour tout copier.
Windows 8 efface le cache des aperçus à chaque reboot de machine. L'auteur d'Icaros avait déclaré il y a 1 an qu'il ne pouvait rien faire pour corriger ça sur les forums Shark, pendant que moi j'avais mis à disposition une bêta mettant en place un cache de 2nd niveau pour pallier à ça. Qu'est-ce qu'on retrouve aujourd'hui dans Icaros ? La même chose : un cache de 2nd niveau.

Le seul truc où Icaros se démarque et a fait dans l'original se trouve dans la fonctionnalité d'afficher les détails des fichiers vidéo dans la barre de statut du File Explorer. J'oubliais : la charte graphique de l'outil de configuration qui change à chaque version. Pas très intéressant pour un programme qu'on configure 1 fois et qu'on oublie.
Laserman49
Posts: 16
Joined: Fri Dec 18, 2015 3:03 pm

Re: Windows 10 ?

Post by Laserman49 »

C'est vrai que c'est clairement pas cool. Du coup, t'as tout abandonné ? Tu fais plus aucun programme ?
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: Windows 10 ?

Post by BabelSoft »

Concernant Media Preview, je ne fais plus grand chose dessus.
Là, je suis en train de faire une application graphique (front-end) pour facilement lancer n'importe quels jeux émulés par MAME. Ça s'appelle Negatron, mais pour l'instant, j'ai juste mis en ligne des bêtas publiques sur 2 forums liés à l'émulation, histoire d'avoir des retours d'utilisateurs avertis. MAME est un émulateur puissant mais compliqué à utiliser dès qu'on sort des jeux d'arcade pour aller vers les jeux consoles et micro-ordinateurs.
Laserman49
Posts: 16
Joined: Fri Dec 18, 2015 3:03 pm

Re: Windows 10 ?

Post by Laserman49 »

Par contre, tu pourrais pas faire un programme qui permettrait d'analyser et éventuellement de réparer les vidéos ?
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: Windows 10 ?

Post by BabelSoft »

Non, pour plusieurs raisons :
- compliqué et très long à faire pour un résultat qui ne sera pas forcément mieux qu'un travail manuel,
- une vidéo qui ne marche pas peut l'être pour 10 000 raisons, impossible de tout analyser, c'est beaucoup plus facile de voir si une vidéo marche,
- un processus de réparation automatique peut résulter en une destruction encore plus poussé de la vidéo,
- à cause de la constatation précédente, je risque de me prendre sur le dos des tonnes de procès d'américains qui me demanderont réparation pour des sommes ridicules ou m'attaqueront pour publicité mensongère,
- je n'ai pas l'expertise nécessaire pour savoir comment commencer de toutes façons,
- raison la plus importante : ça ne m'intéresse pas de me lancer la dedans.
Laserman49
Posts: 16
Joined: Fri Dec 18, 2015 3:03 pm

Re: Windows 10 ?

Post by Laserman49 »

Ok, je comprend. Du coup, moralité, à cause d'Icaros, tu ne mettras plus à jours Media Preview, du coup, à cause d'Icaros, je n'ai plus rien à attendre de ta part ? Sans vouloir être méchant avec toi bien sur ;-).
BabelSoft
Site Admin
Posts: 342
Joined: Sat Jun 02, 2012 9:23 pm

Re: Windows 10 ?

Post by BabelSoft »

C'est pas juste à cause d'Icaros non plus, j'ai eu une année professionnelle très difficile aussi, qui m'a détourné pendant longtemps de mes projets personnels. Mais bon, pour l'instant, je pense mettre à jour Media Preview que quand le codec HEVC, successeur du H264, aura une plus grosse part de marché. Autrement, il marche très bien dans son état actuel.
Post Reply